Département de la formation et de la sécurité
Ecole de Commerce et de Culture Générale de Monthey

Certificat ECG (CECG) et Maturité spécialisée

L'Ecole de Culture Générale (ECG) est une école de l'enseignement secondaire du deuxième degré. Elle délivre un certificat d'école de culture générale (CECG) reconnu par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction Publique (CDIP).

Le plan d'études, les programmes et les méthodes de travail reposent sur les objectifs fondamentaux suivants :

  • assurer le développement d'une culture générale orientée vers la compréhension des réalités actuelles, mettant en valeur le sens des relations humaines, la créativité et l'esprit d'initiative ;
  • permettre le choix ou la confirmation d'une orientation scolaire et professionnelle ;
  • préparer les élèves à une formation au niveau tertiaire par l'introduction d'options et de connaissances professionnelles spécifiques.

L'école favorise le développement de la personnalité de l'élève en renforçant ses compétences personnelles et sociales.
L'ECG comporte trois ans d'études, dans les domaines "santé et pédagogie" et "social et pédagogie", après la neuvième année de programme de la scolarité obligatoire. Les examens de diplôme ont lieu à la fin de la troisième année d'études.

Ce titre doit être complété par une maturité spécialisée (un an de stage et/ou d'études) pour permettre l'accès sans examen dans la HES-SO (filières "santé" ou "social") ou dans la procédure d'admission de la HEP.

Dans le cursus de l'ECG, il existe également la possibilité de suivre une option "social - artistique" dès la 2e année, à l'ECCG de Martigny. Ce certificat peut être complété par une maturité spécialisée artistique, orientation théâtre, dans le but d'accéder à une Haute Ecole de théâtre. Plus d'informations sur cette filière.

 

 

HAUT DE PAGE