Département de la formation et de la sécurité
Ecole de Commerce et de Culture Générale de Monthey

La maturité professionnelle commerciale (MPC) à l'école de commerce

La MPC est un titre délivré par le Département de la formation et de la sécurité (DFS) du canton du Valais. Il est reconnu par la Confédération, à travers le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI, ex-OFFT).

La MPC vise à donner à la fois une solide formation professionnelle et une bonne culture générale. Le porteur de la MPC a acquis les connaissances qui favoriseront ultérieurement sa promotion professionnelle et lui permettront d'entreprendre des études dans une Haute Ecole Spécialisée (HES), particulièrement dans le domaine de l'économie et des services.

La MPC à l'école de commerce (EC) suit immédiatement la scolarité obligatoire et dure 4 ans : trois années d'études auxquelles s'ajoute une activité professionnelle en entreprise de 47 semaines effectives. Elle est couplée au certificat fédéral de capacité d'employé-e de commerce (CFC). Cette filière de formation se distingue par une part élevée d'enseignement scolaire et une vaste formation générale. La formation à la pratique professionnelle est également intégrée dans le plan d'études scolaire et, évidemment, dans le stage pratique de 4e année.

Ce titre permet l'accès sans examen dans une HES du domaine "Economie et Services" (filières de la HES-SO : Economie d'entreprise, Informatique de gestion, Tourisme, Hôtellerie et professions de l'accueil, Information documentaire, Droit économique, International business management).

HAUT DE PAGE