Département de l’économie et de la formation
Ecole de Commerce et de Culture Générale de Monthey

Les compétences opérationnelles commerciales allant de pair avec une solide formation générale sont à la base de la réussite professionnelle. A la sortie de la scolarité obligatoire, l'École des métiers du commerce (EC) propose une filière de formation reconnue qui aboutit à une maturité professionnelle "économie et services", type "économie" (MPE), couplée à un CFC d'employé-e de commerce en 4 ans (3 ans d'école et une année de stage pratique).

La formation à la pratique professionnelle est intégrée dans l'enseignement à l'école et approfondie à l'occasion du stage complémentaire d'une année en entreprise. Le lien étroit avec le monde du travail et les situations professionnelles sont le signe distinctif d'une EC. Au sein du système suisse de formation, l'EC assure simultanément les tâches d'une école professionnelle, d'une institution de formation à la pratique professionnelle et d'une école préparant à la maturité professionnelle. La filière de formation se distingue par une part élevée d'enseignement scolaire et une vaste formation générale.

Les personnes détenant un titre de fin de formation d'une école de commerce sont titulaires d'un certificat professionnel fédéral. La maturité professionnelle leur ouvre les portes des hautes écoles spécialisées. Selon l'orientation choisie, il peut y avoir des conditions supplémentaires à remplir. Une formation continue avec examen complémentaire permet, grâce à la passerelle (année de cours dite « passerelle Dubs ») qui vient s'ajouter à la maturité professionnelle, d'entrer dans une haute école universitaire.

Le rapprochement à l'école de compétences de différentes disciplines est une composante essentielle de la formation au sein d'une EC. Penser et travailler sur le mode interdisciplinaire sont exercés au sein de chaque discipline et en combinant différentes disciplines. L'acquisition des compétences sociales, le développement de la personnalité et la promotion de l'esprit d'équipe sont d'autres éléments importants dans les filières de formation EC.

Dans une EC, on dispense une formation professionnelle initiale d'employé de commerce dans la branche Services et Administration. L'accès aux examens fédéraux (par ex. comptabilité, marketing), aux écoles supérieures et aux hautes écoles spécialisées (par ex. économie, tourisme, hôtellerie, informatique de gestion) est ouvert aux personnes détenant un titre de fin de formation d'une école de commerce.

 

HAUT DE PAGE