La maturité professionnelle "économie et services", type économie (MP-E) à l'école des métiers du commerce (multilingue français-anglais en option)
La MP-E est un titre délivré par le Département de l’économie et de la formation (DEF) du canton du Valais. Il est reconnu par la Confédération, à travers le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
La MP-E vise à donner à la fois une solide formation professionnelle et une bonne culture générale. Le porteur de la MP-E a acquis les connaissances qui favoriseront ultérieurement sa promotion professionnelle et lui permettront d'entreprendre des études dans une Haute Ecole Spécialisée (HES), particulièrement dans le domaine de l'économie et des services.
La MP-E à l'école des métiers du commerce (EC) suit immédiatement la scolarité obligatoire et dure 4 ans : trois années d'études auxquelles s'ajoute une activité professionnelle en entreprise de 47 semaines effectives. Elle est couplée au certificat fédéral de capacité d'employé-e de commerce (CFC). Cette filière de formation se distingue par une part élevée d'enseignement scolaire et une vaste formation générale. La formation à la pratique professionnelle est également intégrée dans le plan d'études scolaire et, évidemment, dans le stage pratique de 4e année. Les places de stage proposées par les entreprises intéressées à l'attention de nos étudiant-es sont publiées sur le site https://www.mpe-vs.ch/. Pour les entreprises intéressées, la procédure de dépôt des offres de places de stage se trouve ici.
Ce titre permet l'accès sans examen dans une HES du domaine "Economie et Services" (filières de la HES-SO : Economie d'entreprise, Informatique de gestion, Tourisme, Hôtellerie et professions de l'accueil, Information documentaire, Droit économique, International business management).
A l'école des métiers du commerce de Monthey, il existe la possibilité d'effectuer une MP-E multilingue (français-anglais). Les cours de mathématiques durant les 3 années de formation, et les cours de technique et environnement (sciences) de 3e année, sont donnés en anglais. Cette offre donne une réelle plus-value sur le marché de l'emploi et en vue de la poursuite des études dans une HES. De plus et en fin de 3e année, un séjour linguisitique de deux semaines est organisé en Angleterre pour préparer, de façon spécifique, l'examen "B2 First (FCE)".